Questions? +1 (202) 335-3939 Login
Trusted News Since 1995
A service for global professionals · Thursday, July 18, 2024 · 728,621,400 Articles · 3+ Million Readers

Vartan Oskanian, ancien ministre arménien des Affaires étrangères, soutient l’appel à bannir l’Azerbaïdjan des JO 2024

Le Comité pour la défense des droits du peuple du Haut-Karabakh, dont Vartan Oskanian est le président, met l’accent sur les otages arméniens détenus à Bakou.

PARIS, FRANCE, June 27, 2024 /EINPresswire.com/ -- Aujourd’hui, Vartan Oskanian, ancien ministre des Affaires étrangères d’Arménie et président du Comité pour la défense des droits du peuple du Haut-Karabakh, a soutenu la campagne de CSI visant à exclure l’équipe nationale et le drapeau azerbaïdjanais des Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Une déclaration publiée par le Comité affirme que « les violations flagrantes des droits de l’homme commises par l’Azerbaïdjan, y compris le violent nettoyage ethnique de la population arménienne autochtone du Haut-Karabakh en septembre 2023 [...] nécessitent des répercussions internationales immédiates et sévères ».

L’ensemble de la population arménienne du Haut-Karabakh, à savoir plus de cent mille personnes, a fui lors d’une opération militaire lancée par la dictature azerbaïdjanaise en septembre dernier. Cette campagne a été largement décrite comme un acte de nettoyage ethnique, voire un génocide.

À la suite de cette expulsion, le parlement élu de la République du Haut-Karabakh a créé le Comité pour la défense des droits du peuple du Haut-Karabakh, chargé de faire campagne pour le retour pacifique des Arméniens dans leur patrie. Vartan Oskanian, qui a été le ministre arménien des Affaires étrangères qui a occupé le plus longtemps ce poste (1998-2008), a été choisi comme président de ce Comité.

Le 9 juillet 2024, M. Oskanian participera à un événement au Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève pour défendre le droit au retour des Arméniens du Haut-Karabakh.

La déclaration du Comité mentionne en particulier « la captivité illégale d’Arméniens dans les prisons azerbaïdjanaises, détenus dans des conditions inhumaines et torturantes » comme motif d’exclusion de l’Azerbaïdjan des Jeux olympiques. L’Azerbaïdjan détient des dizaines d’Arméniens, dont huit membres actuels et anciens du gouvernement du Haut-Karabakh, comme prisonniers à Bakou.

« Soutenir l’initiative de Christian Solidarity International visant à exclure l’Azerbaïdjan des Jeux olympiques de Paris est une étape essentielle pour garantir que justice soit faite et les responsabilités établies », conclut la déclaration du Comité.

CSI a d’abord demandé au Comité international olympique (CIO) d’exclure l’Azerbaïdjan des Jeux olympiques de Paris en décembre 2024, citant l’interdiction similaire que le CIO a appliquée à la Russie et à la Biélorussie à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Le 19 juin 2024, CSI a lancé la campagne en ligne #BanAzerbaijan pour bannir l’Azerbaïdjan des Jeux olympiques. CSI invite ses sympathisants à utiliser sa plateforme en ligne pour envoyer des lettres aux dirigeants de leurs Comités nationaux olympiques afin de soutenir la campagne.

Contact
• Angélique Gourlay | Présidente de Christian Solidarity International France (CSI-France) | +33 7 82 58 07 52 | angelique.gourlay@csi-france.fr | csi-france.fr/
• Joel Veldkamp | Responsable communication internationale de Christian Solidarity International (CSI) | +41 44 982 33 10 | joel.veldkamp@csi-int.org | csi-int.org/

Angélique Gourlay
Christian Solidarity International France (CSI-France)
email us here

Powered by EIN Presswire
Distribution channels: Human Rights


EIN Presswire does not exercise editorial control over third-party content provided, uploaded, published, or distributed by users of EIN Presswire. We are a distributor, not a publisher, of 3rd party content. Such content may contain the views, opinions, statements, offers, and other material of the respective users, suppliers, participants, or authors.

Submit your press release